[PCC][PATCH] Le patch de traduction, Chapitre 1-4 (Mirumu)

Pour tout commentaire, rapport de bug, difficultés d'installation du patch, etc... concernant la traduction
Verrouillé
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

[PCC][PATCH] Le patch de traduction, Chapitre 1-4 (Mirumu)

Message par Dark Magus »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici enfin, après une longue attente, le 4 ème patch de traduction pour Grandia 2 !

Ce patch traduit le jeu jusqu'à la fin du Village de Mirumu (Mirumu Village), soit environ 39 % du jeu. Voilà donc une avancée conséquente.

Il s'agit d'un patch complet, qui englobe également les trois premiers patch, il n'est donc pas nécessaire de posséder les trois patchs précédents.

Attention, pour certaines raisons techniques, il ne faut pas sauvegarder plus loin que le Village de Mirumu (quand la destination des Montagnes de Saint Heim apparaît sur la carte, celà signifie que c'est la fin du patch 4 : ne vous rendez-pas aux Montagnes de Saint Heim, mais restez à Mirumu).

Comme toujours, toute remarque ou commentaire pertinent sont les bienvenus. En particulier sur la qualité du texte. N'hésitez pas à rapporter toutes les fautes de français que vous pourriez rencontrer. Cela est très important et nous permet d'améliorer le patch à chaque nouvelle publication.

Je précise aussi que pour une jouabilité optimale (mais c'est valable aussi pour la version originale), il est conseillé de copier les dossiers VMS, UVMS et VISUAL du CD de jeu vers le dossier d'installation de Grandia 2.

A noter aussi qu'il peut être utile de télécharger le patch qui corrige les vidéos de combat mal coupées (donnent l'impression de se figer quelques instants) : https://www.grandia2fr.ovh/phpBB3/viewtopic.php?t=188

Le patch peut être téléchargé ici :
https://www.grandia2fr.ovh/dl.php?file= ... hap1-4.exe

Pour l'installer, il suffit d'exécuter ce fichier, qui détectera automatiquement le répertoire d'installation de Grandia 2 (si ce n'est pas le cas, suivre la manip' indiquée ici avec le fichier .reg : https://www.grandia2fr.ovh/phpBB3/viewt ... c&start=15).

Par ailleurs, ce patcheur créera automatiquement le fameux dossier save qui posait problème avec le patch 1.

De plus, il indiquera en temps réel quels sont les fichiers modifiés, pour faciliter la correction en cas de bug.

Si toutefois le patcheur plantait, sachez que les scripts du jeu devraient malgré tout être extraits correctement (n'essayez pas d'y jouer dans cet état, car il vous manquerait les accents, et le jeu plantera au premier point de sauvegarde...). Vous pourrez en revanche, pour compléter l'installation, extraire le contenu de l'archive suivante dans le dossier de base de Grandia 2 (en consevant la structure des dossiers) :
https://www.grandia2fr.ovh/g2patch/Grandia2_Core2.zip
(ce fichier ne contient pas les scripts du jeu, mais uniquement les composantes techniques)
Si vous êtes dans ce cas, merci de m'envoyer un message avec votre version de Windows et le nom de votre antivirus, cela pourrait éventuellement m'aider à résoudre le problème.

Bon jeu, et longue vie à Grandia 2 !
Modifié en dernier par Dark Magus le sam. 26 nov. 2011, 16:18, modifié 4 fois.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Bah alors, je tombe à pic moi dis-donc.
Merci Magus pour le patch, j'ai une semaine de vacs, mais plus mes sauvegardes de Grandia, donc va falloir que je recommence du début avant de profiter de l'avancer de ce 4eme patch :cry:

En gros, dès que j'y joue je ratrappe mon retard, à moins que tu es une sauve à la fin du 3eme patch à me filer :mrgreen:
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Alà, que ferais-tu sans moi ^^

Voilà ma dernière sauvegarde à Lumir. Juste la forêt à retraverser. Peut être l'occasion de faire quelques combats, car vu que c'est une sauvegarde que j'utilise pour tester la traduction, les stats ne sont pas très élevées, et l'équipement peu intéressant...

Sinon tu peux aussi recommencer depuis le début, comme ça, ça te permettra de tout retester ^^
Fichiers joints
G2_32.zip
Dernière sauvegarde à Lumir
(1.12 Kio) Téléchargé 1184 fois
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :Alà, que ferais-tu sans moi ^^

Voilà ma dernière sauvegarde à Lumir. Juste la forêt à retraverser. Peut être l'occasion de faire quelques combats, car vu que c'est une sauvegarde que j'utilise pour tester la traduction, les stats ne sont pas très élevées, et l'équipement peu intéressant...

Sinon tu peux aussi recommencer depuis le début, comme ça, ça te permettra de tout retester ^^
Ah merci magus tu me sauves ;)

Pour le fait de tout refaire depuis le début, bah c'est pas que sa me dérange, j'ai surtout peur de me retaper le bug millenia dans la caverne, et ça ce serait chiant, mais peut-être que je le referai du début, la sauvegarde au moins elle sera là au cas où.

Enfin bref, demain après-midi sûr je me mets dessus, du début... ou pas, mais demain JE JOUE A GRANDIA ! :lol:
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

cloud a écrit :Ah merci magus tu me sauves
...garde. Sauvegarde... Désolé, la fatigue sans doute.

Bon amusement cela dit ^^
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :
cloud a écrit :Ah merci magus tu me sauves
...garde. Sauvegarde... Désolé, la fatigue sans doute.

Bon amusement cela dit ^^
Merci, je vais réinstaller le jeu, j'avais oublier que j'avais réinstaller ma partition windows, donc j'ai bien le dossier dans programme files, mais le patch ne détecte pas que le jeu est installer.
C'est con, encore de la manip pour rien ^^
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Mais non, t'embête pas, télécharge le fichier .reg (mentionné dans le premier message de ce sujet), et exécute là, ça te recréera la clé de registre de Grandia 2. A noter que si tu as installé Grandia 2 dans un dossier autre que celui par défaut, il faudra modifier le fichier .reg pour le faire pointer sur ton répertoire de Grandia 2.

Edit : bon en fait je remet les indications ici :

-------------------------------------------------

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Grandia2]
@="Grandia2"
"Path2"="C:\\Program Files\\Grandia2"

-------------------------------------------------

A enregistrer dans un fichier .reg puis l'exécuter.
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :Mais non, t'embête pas, télécharge le fichier .reg (mentionné dans le premier message de ce sujet), et exécute là, ça te recréera la clé de registre de Grandia 2. A noter que si tu as installé Grandia 2 dans un dossier autre que celui par défaut, il faudra modifier le fichier .reg pour le faire pointer sur ton répertoire de Grandia 2.
Merci mais c'est bon c'est réinstaller ^^
Ne me demande pas pourquoi, ça a été aussi rapide, je l'ai pas compris moi-même loooooool

Donc j'ai bien vu le nouveau truc au démarrage du jeu :lol:

Mais je trouve qu'il ne dure pas assez longtemps, un poil plus long et ce serait mieux.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

"Le nouveau truc", c'est bien, tu ne fais pas de spoil au moins ^^

Un peu court je te le concède, mais une fois qu'on les a vu une fois, généralement on est pressé de les passer, ces trucs là... Si j'avais fait plus long, je m'exposais au risque du "F9" sanction ! :lol:
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :"Le nouveau truc", c'est bien, tu ne fais pas de spoil au moins ^^

Un peu court je te le concède, mais une fois qu'on les a vu une fois, généralement on est pressé de les passer, ces trucs là... Si j'avais fait plus long, je m'exposais au risque du "F9" sanction ! :lol:
Mouais, mais bon je trouve quand-même que sa mérite d'avoir une seconde plus histoire de.

Sinon je viens de voir que ta sauvegarde est bien plus loin que où j'étais, je me rappel m'être arrêter juste après que l'on est mareg normalement, on entre dans la ville ( me souviens plus du nom la honte lol ) mais que l'on devait s'arrêter là.
Enfin bref, pas grave, demain je trace le jeu d'une flêche ( du moins on va essayait ) pour voir si j'ai pas loupé un truc.
Sur ce je vais allez me coucher, ou plutôt me mettre un truc à regarder avant le gros dodo, demain soir je ferai un topo sur se que j'ai fais sur G2 en rapport avec le début du jeu, s'il y a un truc à redire.

Allez bonne nuit, je sens que je vais bien rêver :lol:
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Quand on vient d'avoir Mareg... Ca c'est la fin du patch 2 ! Aurais-tu loupé le patch 3 ? lol
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :Quand on vient d'avoir Mareg... Ca c'est la fin du patch 2 ! Aurais-tu loupé le patch 3 ? lol
T'es sûr ?
Je sais pas j'ai un vague souvenir où après avoir récupérer Mareg, on va dans la ville où les gens n'ont plus de goûts si je me souviens bien, et là le patch s'arrêtait. En tous cas je le croyais, parce que j'ai pas été plus loin :lol:

edit: Non le patch 2 s'arrête après que l'on est sauvé Roan normalement.

reedit: Bah en revoyant la description du 3eme, je comprends que c'est juste mon cerveau qui avait une fois de plus bugué, mais tant mieux, sa me fera encore plus plaisir de jouer autant G2.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

Woah, t'as vraiment sauté un patch ! Tu vas passer de 15 % du jeu traduit à 40 % ! :lol:
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Avatar du membre
cloud
Graphiste
Messages : 177
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006, 17:36

Message par cloud »

Dark Magus a écrit :Woah, t'as vraiment sauté un patch ! Tu vas passer de 15 % du jeu traduit à 40 % ! :lol:
Tant mieux :p

Bon je viens de finir la tour Garmia ( début du jeu ) et j'ai relevé une erreur mineur dans ce premier chapitre.

Carius dit à Ryudo de l'attendre à l'auberge avant que la mission commence, on va à l'auberge attendre Carius, il vient et le dialogue commence et au bout de quelques blabla Carius dit : ...heu... avez lu ma lettre,

Il me manque un "vous".
Voilà là seule chose que j'ai vu qui clocher.
Avatar du membre
Dark Magus
Programmeur
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dark Magus »

cloud a écrit :Voilà là seule chose que j'ai vu qui clocher.
Le clocher, c'est à l'église. :lol:
Désolé, j'ai vraiment un humour pourri :lol:

En fait, la phrase en anglais est ainsi rédigée :
You can...did read the letter ?

Ce que nous avons traduit par :
Vous savez lire... heu... avez lu ma lettre ?

Carius essaie de se rattraper quand il se rend compte qu'il vient de dire quelque chose de maladroit (en insinuant que Ryudo ne savait pas lire), et tourne sa phrase différemment.

Ainsi, le sujet de "avez lu" est en fait le "Vous" du début de la phrase. Ca rend peut être un peu bizarre, mais je ne vois pas comment on pourrait le rédiger autrement...

Sinon, à part écrire :
Vous savez... avez lu ma lettre ?

Mais dans ce cas, la phrase perd son sens...
I AM the Boss. A dictator ? Yes.
Verrouillé